Construction d’un four domestique

Les fours domestiques sont connus depuis le Néolithique, mais de cette époque aucun n’ été découvert intact. Donc les amateurs ont tendance à faire des fours dont la forme est proche de celles que l’on peut rencontrer en Afrique ou ailleurs : une calotte sphérique avec une ouverture à la base et quelque fois un petit trou pour faciliter le tirage. Mais depuis quelques années avec la multiplication des fouilles de sauvetage on découvre des fours ouverts : les Tandoori.

1. Le four à coupole

Il faut préparer une terre argileuse mélangée à de la paille ou de la sciure de bois en la mélangeant aux pieds (ou dans une bétonnière si on est pressé) de façon à avoir une consistance un peu ferme

Au sol , ou sur un terre plein on prépare une sole bien lisse du diamètre choisi si possible sur un hérisson pour l’isoler de l’humidité

La 2 solutions:
Four à pain de Roubeyjol soit on prévoit une armature qu’il faudra inclure le mieux possible dans l’argile qui sera projetée vigoureusement et lissée à mesure à l’intérieur et à l’extérieur. À la fin on ne peut en mettre que pardessus l’armature qui brûlera à l’usage , mais ce n’est pas grave

Soit on fait des boudins d’argile qui seront accumulés les uns sur les autres pour faire la coupole en réduisant le diamètre au fur et à mesure jusqu’à fermer la voûte , la surface extérieure doit rester brute, très irrégulière et la laisser raffermir sans la sécher puis la recouvrir d’une couche épaisse de 5 à 7cm d’argile fine incluant de la paille fine et bien lisser.

Ne pas oublier de laisser une porte dont la hauteur ne doit pas être supérieure au tiers de la hauteur de la chambre.

bien laisser sécher avant usage .Au séchage des fentes vont se former, à l’usage aussi, pas de panique prévoir de l’argile presque liquide pour les remplir à mesure.

2. La construction d’un four à galettes

de type « Tandoora » ou « Tandur » ou « achribanos » et « clibanus » en latin en grec.

Historique :

Pour simplifier ces fours sont connus sur tout le pourtour méditerranéen surtout à l’Age du Fer, depuis que les fouilles sont devenues très minutieuses on en retrouve aussi dans les parties septentrionale de la France . Actuellement ils sont encore en usage au Maghreb, par exemple , mais surtout en Inde.

Utilisation :

Ils servent à cuire des galettes que l’on plaque contre la paroi interne du four chaud, mais aussi comme foyer domestique , pour faire griller , rôtir ou même faire mijoter des marmites à son embouchure.

Dimensions:

Elles sont adaptées à un usage domestiques entre 50cm et un 1,30 mètre de diamètre . La hauteur est généralement égale au diamètre , et le diamètre à l’ouverture égal au rayon de la base. Il possède de petits évents à la base. L’épaisseur des parois est relativement faible ; 4 à 8 cm.

Il est généralement bâti,- souvent dans des fosses à l’abri du vent-mais peut aussi être creusé dans un terrain argileux’ se pose alors le problème de l’évacuation des cendres).

Construction :

Le seul matériau utilisé est une argile sableuse enrichie en débris de matière organique.

Préparer une sole bien lisse du diamètre souhaité.

Ensuite il faut accumuler des boudins ou des plaques pour façonner la paroi en tassant bien pour ne pas laisser de bulles d’air ou de fente. Les surfaces doivent rester brutes pour assurer la tenue de la couche de finition. Les vestiges archéologiques montrent une surépaisseur de la base : l’expérience montre que ce n’est pas volontaire , mais lié au surpoids lors de la construction avec une argile un peu trop humide.

Si on est obligé de s’arrêter en cours de façonnage il convient de mettre de la mousse ou un tissu humide pour éviter que le dernier rang placé sèche.

On notera que l’embouchure est plus épaisse, cela est nécessaire pour assurer la solidité, mais vient aussi -sur les fours qui servent beaucoup -de la desquamation due à la chaleur et donc de restaurations. En effet, la température est plus élevée au débouché de la flamme du fait de la plus grande quantité d’oxygène.

Dès que l’argile c’est un peu raffermi on prépare une argile moins grossière avec laquelle on lissera les parois. La paroi interne surtout. Sur certains fours on remarque des stries volontairement tracées avec des brindilles ou une planchette . Elles sont destinées à améliorer la tenue de la galette pendant sa cuisson.

Laisser un commentaire