Depuis près de 40 ans, le conseiller scientifique se consacre à la mise au point des animations qui lient l’information à la pratique :
Les animations suivantes sont proposées :
PALEOLITHIQUE
–Animation autour de l’éclairage : démonstrations de production de feu confection d’une lampe à graisse en pierre .
–Animations sur l’utilisation des outils en silex et en os: en perforant des coquillages , sculptant et gravant des perles en roches tendres imitant des dents d’animaux ou des plaquettes comme le faisaient le premiers Homo Sapiens. Ce sera l’occasion d’apprendre aussi à confectionner une cordelette et de découper un bracelet en peau en utilisant un outil en silex.
PRE ET PROTO-HISTOIRE
–Bijoux : fibules et pendentif en cuivre
fabrication de gobelets au repoussé s’inspirant de vases en bronze ou en argent
maquette de propriété agricole en utilisant l’argile , le bois et le carton
Numismatique gauloise: sculpture de moules et coulage en étain , gravure de coins et frappe de monnaies en argile
NEOLITHIQUE ET AGE DES METAUX :
Approche de l’emmanchement d’outils en silex
–Poterie au colombin ou à la motte (la cuisson ne pourra se faire qu’aux Marjaudes au cours d’une séance spéciale ou par d’autres potiers)
-Filage et tissages primitifs (tissage cordé , sprang, tissage au peigne ou avec un métier à poids)
–Parures en terre , os et pierres utilisation du silex sur de la pierre tendre pour réaliser des pendentifs des perles, des plaquettes gravées
-Initiation à la sparterie préhistorique(vannerie molle permettant de réaliser des nattes des étuis de couteau etc..)
-Confection d’instruments de musique : tambours en terre et peau, flûtes, flûtes de Pan hochets
Construction de maquettes de maisons en carton( le modèle est la maison de Charavines)
PERIODE GALLO-ROMAINE
-Artisanat de la terre à l’époque gallo-romaine: céramiques moulées, figurines en terre blanche, lampes à huile
Habitat, colonisation, architecture rurale; construction de maquettes en carton
Masque de théâtre antique en argile d’après un modèle retrouvé à Brive
Introduction à la numismatique romaine (les travaux pratiques porteront sur la réalisation de coins monétaires ce qui permet de comprendre les allégories et les titulatures. Ces coins sont ensuite utilisés sur des flans en argile
MOYEN AGE
–Architectures urbaines er castrales : sous forme de maquettes en carton permettant à chaque classe divisée en deux groupes de construire une ville d’origine castrale et une d’origine médiévale.
–Monnaie et monnayage médiéval
–Sportelles et autres médailles (ne peut se faire qu’en extérieur)
–Terre cuite au Moyen Âge : carreaux de sol, trompes castrales et céramiques communes.
–Construction d’un four à flamme directe
–Vannerie médiévale : confection par chaque élève d’une maquette au choix de panier, de hotte ou de corbeille (accompagnée d’une mini exposition regroupant des reconstitutions et des photos de miniatures.
ARCHEOLOGIE EXPERIMENTALE :
-Travail primitif de la terre
-Vannerie et sparterie
-Construction de fours et cuissons
-Construction d’habitats en vraie grandeur : tentes en peau maison néolithique
TARIFS:
Des séances d’une heure à une journée sont envisageables ainsi que des séances échelonnées sur l’année
- 150€ la demi-journée
- 250€ la journée + frais de transport et dans certains cas de matériaux consommables
références à titre d’exemples: COLLABORATION AVEC DIFFERENTS MUSEES :
- Musée National de Préhistoire des Eyzies
- Musée de Solutré
- Maison de l’Aurignacien
- Musée de Lons le Saunier…
- Musée Labenche de Brive-la-Gillarde
- Musée Grotte de Pech Merle
DESCRIPTIFS DES ANIMATIONS
PERIODE : PALEOLITHIQUE
1- EMMANCHEMENTS

Objectif : Associer une lame ou un manche pour en faire un outil ou une arme. Une séance peut être consacrée à la fabrication de pointes de flèches, de grattoirs, de palissons, couteaux etc
Public visé : faible effectif et adultes
L’intérêt étant de montrer quelles colles (bétuline cire d’abeille+ charbon de bois ou ocre + résine de pin) , quels liens ont peut utiliser : (tendons , boyaux , fibres végétales etc..)
Une séance peut être consacrée à l’emmanchement : pointes de flèche , grattoirs , palissons , couteaux etc : L’intérêt étant de montrer quelles colles (bétulines cire d’abeille + charbon de bois ou ocre + résine de pin), quels liens nous pouvons utiliser (tendons, boyaux, fibres végétales etc..). Ces colles sont comme la bétuline, sont extraites ou confectionnées à chaud : il faudra donc des récipients résistants au feu ou du moins à une forte chaleur.
- Aussi si vous vous considérez au néolithique allez vous utiliser des poteries montées- avec une argile bien dégraissée- au colombin, à la motte ou à la plaque que vous aurez fait cuire en meule chapée.
- Si vous vous vous considérez au paléolithique supérieur, il vous faudra sculpter une « lampe à graisse » dans un grès fin qui a l’avantage de bien conserver la chaleur. Ces collages ne doivent pas être exposés au soleil.

2 – L’ÉCLAIRAGE AU PALÉOLITHIQUE

Le feu est le premier moyen de s’éclairer

Objectif : Montrer l’évolution des techniques d’allumage et les différents combustibles. Il sera possible de fabriquer certaines lampes à graisse ou à huile.
Public visé : tout public pour les démonstrations; à partir de 10 ans pour les travaux pratiques.
Nous faisons des démonstration de production à partir de silex et sulfures de fer et aussi à partir de bois frottés.
Pour transporter la lumière le plus simple est une branche de résineux enduite de résine(une torche) ou un flambeau qui se distingue de la torche par le fait que à la périphérie sommitale sont liées des cordes enduites de résine et de cire.
Pour s’éclairer dans les grottes on peut préparer des plaquettes de calcaire ou de grès légèrement pentues sur lesquelles on dépose une masse de graisse animale(la graisse de rognon de cheval serait la meilleure) dans laquelle on plante un tige sèche de genévrier soigneusement mâchée.
On peut aussi sculpter une lampe dans un bloc de grès comme à Lascaux , mais il apparaît- d’expérience- que ces « lampes » sont d’excellentes casseroles pour faire chauffer la colle ( + une part de résine cuite + une part de cire d’abeille + une part de poudre de charbon ou d’ocre).
3 – ANIMATIONS SUR L’UTILISATION DES OUTILS EN SILEX ET EN OS
PERIODE : NEOLITHIQUE ET AGE DES METAUX
4 – POTERIE AU COLOMBIN OU A LA MOTTE
Objectifs: Faire découvrir certaines techniques et aussi montrer à travers l’étude des formes et des décors les phénomènes de « néolithisation » par la migration et l’acculturation.
Public : tout public et les explications et travaux pratiques seront naturellement adaptés à l’âge et au niveau de connaissances des participants

Déroulé : Nous aborderons donc ; le travail de la terre pour la confection de récipients en argile qui pourront être montés à la plaque , au colombin ou à la motte. Ils pourront ensuite être décorés par incision engobage ou encore par adjonction de cordons d’anses etc..s elon les techniques préhistoriques
Éventuellement après un temps de séchage conséquent ces pots pourront être cuits en meule (avec un risque de casse évalué à 25%.)
5 – FILLAGE ET TISSAGE PRIMITIFS
6 filage primitif
Objectif : montrer la puissance de l ‘inventivité de l’homme préhistorique et l’ancienneté de ce savoir faire.
Public : dès 9 ans pour le filage , adultes et adolescents pour la pratique du tissage
Déroulement:
Tout commence par montrer que des fibres tordues et retordues sont plus solides que de simples fibres.
Puis nous enseignons la fabrication de cordelettes retords

Vient ensuite la confection d’un fuseau avec sa fusaïole et d’une quenouille élémentaire en utilisant une baguette et, soit un tesson comme chez les gallo-romains, soit une pierre tendre qui sera taillée et polie, soit encore un sphéroïde modelé dans l’argile qui sera percé, séché et cuit dans l’âtre
Les visiteurs pourront enfin s’initier au filage avec le fuseau qu’ils auront construit ou d’autres
Le tissage est connu sous des formes déjà élaborées au vingt-deuxième millénaire avant notre ère ,et les techniques n’ont cessé de se diversifier depuis . Nous ne montrerons donc que quelques principes fondamentaux: les tissages cordés et les tissages en nappes grâce à de nombreuses maquettes
La construction, le montage et l’utilisation de métiers ne peuvent être envisagés qu’avec des adultes ou des adolescents très motivés
6- PARURES
OBJECTIF: Faire découvrir les bijoux du néolithiques, mais surtout cette animation est le prétexte pour montrer l’utilisation de divers outils préhistoriques en silex ou en grès . Elle montre que l’Homme préhistorique savait tirer parti de toutes sortes de matières premières
PUBLIC: tout public dès 6 ans mais aussi les adultes .
DEROULE: Le public individuel commence par observer les reconstitutions mises à sa disposition tandis qu’un médiateur peut lui apporter des informations complémentaires . Les groupes reçoivent des informations sur les objets exposés et les techniques qui ont permis de les obtenir. Chacun choisi ensuite son modèle à reproduire et reçois des médiateurs les matériels et matériaux qui lui seront nécessaires . chacun est ensuite guidé jusqu’à la réalisation de son bijou que , naturellement il emportera.

7- INITIATION A LA SPARTERIE

Objectif : Il s’agit de déformer et assembler des fibres ou des tiges souples pour en faire des récipients et même des vêtements.
Public visé : Cette activité est à la portée des plus jeunes, mais intéressera toutes les tranches d’âge.
Tout ce qui est souple dans la nature peut être utilisé : des fibres végétales extraites de liber de certains arbres. Mais il faut les isoler de la plante et les séparer les unes des autres. Pour cela, on procède au rouissage (qui ne pourra se faire qu’en dehors des stages).Il permet de détruite l’hémicellulose qui maintient la cohésion du liber.
Déroulé : Les plus jeunes se contenteront de cordelettes, de bracelets et autres menus objets, tandis que les plus grands s’appliqueront à confectionner des étuis de couteau, des chapeaux, des gibecières et mêmes des capes en utilisant des techniques proches et celles du tissage cordé. C’est le diamètre des fibres et l’absence de métier qui distingue la sparterie du tissage.


8- CONSTRUCTION DE MAQUETTES DE MAISON EN CARTON
( Le modèle est la maison de Charavines)
Maquette de maison néolithique en carton.et allumettes


Objectif : Le but est de montrer l’architecture d’une maison néolithique et son aménagement intérieur.
Public visé : tout public.
Déroulé : Les visiteurs auront à découper 1 feuille de cartoline est des allumettes (à moins que le commanditaire ne demande que le découpage soit fait avant la séance.
La maquette pourra être peinte.

9 – CONFECTION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Objectifs : Créer des outils pour créer des sons, appréhender différentes techniques artisanales.
La musique semble avoir toujours existé ne serait-ce que par la voix
Public : tout public, en fonction des aptitudes de chacun et du temps disponible..
Déroulé : Chaque type d’instrument pourra faire l’objet d’une séance indépendante.
Nous proposons l’initiation à la fabrication d’instruments de musique. Ces activités auront non seulement pour but de fabriquer, mais aussi et peut-être surtout d’initier à l’initiation à certaines matières et outillages.
Déroulé:
Les tambours en terre : Il s’agira de reproduire des formes connues dés le chalcolithique en Europe Centrale et aussi chez nous à l’âge du Bronze.
Cet exercice entrainera la pratique du montage de poterie à la plaque et au colombin, le travail des pots et des ligatures.
Les trompes d’appel : en se référant aux instruments chalcolithique trouvés en ¨Provence, ces trompes sont confectionnées par étirement d’une motte d’argile. L’embouchure est très large, et on ne peut s’empêcher de penser que ces objets (très rares) aient pu servir de cornet acoustique à un sourd.
Les flûtes ou plutôt hautbois ou chalmis seront l’occasion d’utiliser des perçoirs en silex et des grattoirs tant sur des bois de sureau que sur des os.
Les flûtes de pan : pourront aussi être confectionnées à partir de roseaux. L’utilisation d’os long ne peut être envisagés du fait de la trop grande quantité d’os long nécessaire pour un groupe.
Les os de mammifères pourront servir à la sculpture rhombes, de grattoirs et de racloirs dentelés qui seront utilisés par frottement d’un os creux.
Des hochets en terre cuite seront modelés généralement en forme d’animaux avec des perles d’argiles à l’intérieur en reproduisant des modèles chalcolithiques d’Europe centrale


PERIODE : PROTO-HISTOIRE
10 – BIJOUX
: fibules et pendentifs métalliques protohistoriques
-Public: tout public
Objectif : Mettre en évidence l’importance de la découverte des métaux entraînant un bouleversement social et commercial. Le but de cette animation , est à partir de fibules, de montrer comment tenaient les vêtements drapés.
Cette animation permet de mettre l’accent sur les commerces à longue distance entre la mer Méditerranée et l’ Europe du Nord.
Public: tout public à partir de 7ans
Déroulé:
Il ne s’agira pas de fondre du bronze mais d’utiliser des fils en alliage cuivreux pour réaliser des fibules à ressort simples et d’autres bijoux.

Les visiteurs disposeront d’un fil de 30 à 40cm de long et diverses pinces et accessoires pour confectionner un petit bijoux en recopiant des modèles retrouvés un peu partout en Europe
Mais cet exercice reste avant tout ludique et permet d’animer efficacement une fête protohistorique ou gauloise
11 – REPOUSSÉ : FABRICATION DE GOBELETS

Du bon usage du « repoussé »
Objectifs : Montrer la dextérité des Gaulois dans une technique de métallurgie.
Public : tout public
La technique du « repoussé » était très appréciée des Gaulois pour confectionner les décors des fourreaux , des situles et de toutes bandes métalliques destinées à l’ornementation de divers objets.
Déroulé : Il ne sera pas question que les visiteurs utilisent le bronze l’argent ou l’or, ils se contenteront d’aluminium pour des questions financières mais aussi de facilité de travail. Nous leur fournissons donc des feuilles métalliques calibrées, des décors qu’ils peuvent recopier ou des patrons qu’ils peuvent garnir à leur fantaisie, ils gravent le décor, découpent la feuille au format et la collent sur un gobelet jetable.
12- MAQUETTE DE PROPRIETES AGRICOLES GAULOISES

Objectifs : Faire connaitre les formes de propriétés agricoles
Publics : Ecoles, collèges et centres aérés
En principe cette maquette est conçue pour un groupe, mais certains éléments comme les maisons les granges etc.. peuvent être isolées .
Il faudra que le groupe intéressé se procure une plaque d’aggloméré d’un mètre carré.
Déroulé : Nous donnons ici le mode opératoire de sa fabrication pour que les commanditaires sachent à quoi s’en tenir :

– Choisissez une planche d’aggloméré d’ 1m2 environ Recouvrez la de 2 cm de terre argileuse Dessinez le contour de la propriété agricole Creusez un fossé d’une profondeur d’1,50 m ce qui à l’échelle- fera 1,5 cm environ, la terre extraite sera rejetée sur le côté interne de l’enclos pour former un talus Construisez la palissade en plantant sur le talus des troncs de 3,5 m soit 3,5 cm ( il en faut environ 1200 pour 3 mm de diamètre et il est recommandé de tailler une partie des matériaux avant la séance).
On peut choisir de « faire pousser » une haie en récoltant des lichens ou d’autres végétaux appropriés dans la forêt.
Prévoir deux portes opposées avec leur ponceau et tracer un chemin et une place en écrasant du sable.
Pour que tous les enfants puissent participer à élaboration du socle : il convient de choisir une plaque d’aggloméré d’un mètre carré environ et plutôt que d’étaler l’argile directement dessus il faudra utiliser les cadres démontables en bois(que nous fournissons) qui , posés sur une plaque de carton seront remplis d’argile et lissés. Ensuite chaque plaque étant repérée par une lettre et un chiffre, chaque participant y placera soigneusement les fossés , haies et autres artefacts (la précision de la position est capitale car elle assure l’homogénéité de la maquette). Les plaques seront ensuite assemblées et leurs limites effacées.
Chaque enfant construira son ou ses, bâtiments en cartoline et aura la responsabilité de sa parcelle.
Cette maquette pourra être placée en regard de celle d’une propriété agricole gallo-romaine pour montrer les similitudes et et les différences de conception des édifices des grandes propriétés agricoles.
13 – NUMISMATIQUES GAULOISES

Objectifs : Comprendre la démarche artistique et technique sur les monnaies gauloises.
Public : à partir de 10 ans.
Déroulé
Aidé d’un panneau didactique et éventuellement d’un « PowerPoint » les animateurs donnent des indications sur le monnayage gaulois et la fabrication de monnaies.
Comme le visiteur n’a ni le temps, ni la capacité graver des coins en bronze, nous lui faisons graver-en s’inspirant de modèles fournis- des coins dans un matériau tendre qui lui permettent de retrouver l’esprit du monnayage gaulois. Il pourra ensuite battre monnaie sur des flans en argile.
S’il est possible de faire du feu, nous pouvons leur faire graver des moules à potins qui seront coulés en étain ce qui leur montrera la technique des monnaies coulées.


LA PERIODE GALLO-ROMAINE
14 ARCHITECTURE RURALE

Objectif : montrer la standardisation des maisons et granges dans les campagnes romaines et donner un aperçu des différents types de domaines agricoles
Public : scolaires collégiens et individuels à partir de 9 ans
Déroulés: les enfants venant seuls sont invités à construire leurs maquettes à leur rythme dès qu’ils se présentent, mais seulement après avoir reçu quelques informations sur la société rurale en Gaule romaine.
Pour les groupes les constructions sont réparties entre tous les élèves : certains construiront des pars Urbana ; d’autres de granges, d’autres des pigeonniers ,des remises , les murs d’enceinte.
Ensuite tous ces éléments seront fixés sur une planche reproduisant le plan d’une domus comme on en trouve un peu partout en Gaule.
15 QUELQUES ASPECTS DE LA RELIGION GALLO-ROMAINE
a) le Laraire:
Objectif: Approcher la religion domestique gallo-romaine en faisant construire un petit lieu de culte domestique en carton

Public: tout public à partir de 9ans
Déroulé: chaque participant aura droit à une série de feuilles de cartoline imprimées qu’il découpera puis collera pour obtenir un autel domestique garni des silhouettes représentant les divinités préférées des habitants. Cette maquette est largement inspirée de laraires de Pompéi, de Nuits-Saint-Georges et aussi de figurines de Brive
b) Les figurines en terre blanche et les lampes

Objectif : Donner quelque notions du syncrétisme religieux dans les campagne gallo-romaines: mais surtout faire découvrir une technique d’utilisation de l’argile dans l’Antiquité..
Public: tout public dès 6 ans.
Déroulé: Après avoir écouté quelques informations sur la religion gallo-romaine, les participants se voient confier des reproductions de moules bivalves en argile identiques aux originaux et la quantité d’argile nécessaire pour estamper des lampes et des figurines
16 LA NUMISMATIQUE ANTIQUE

Objectif : l’objectif de cette animation n’est pas tant de parler du système monétaire antique mais de faire comprendre comment l’étude des médailles permet d’appréhender la civilisation de l’Empire romain.
Public : à partir de 10 ans.
Déroulé: Quelques mots d’explications renseigneront les visiteurs sur le monnayage, mais l’essentiel consistera à apprendre à lire une monnaie: apprendre les termes d’une titulature. L’observation fera connaitre les divinités favorites du peuple romain, mais on verra aussi que les empereurs utilisent abondamment ce vecteur de communication pour faire connaitre leurs victoires et leur bienfaits pour la Patrie.
Ensuite les participants utiliseront ces connaissances pour créer leur propre monnaie en se mettant à la place d’un empereur: il vanteront leur qualités ou leur activités préférées. Ils graveront des coins monétaires sur des coins en plâtre et « battront » monnaie avec des flans d’argile. Utiliser de l’acier et du bronze aurait été trop long et trop difficile
17 MASQUES DE THEATRE ANTIQUES en argile

OBJECTIF:
La découverte d’un masque de théâtre en terre blanche au cours de fouilles à Brive a permis de comprendre sans ambiguïté les techniques utilisées pour la réalisation d’un masque. La traduction des chapitres concernés de l’onomasticon de Julius Pollux et les nombreuses représentations de masques conservées dans les musées permettent de réaliser une grande variété de types .
PUBLIC: Individuels uniquement et à partir de 12 ans.
DEROULEMENT:
L’organisation de cette animation ne permet pas d’accepter plus de 6 visiteurs à la fois compte tenu des outils indispensables, les visiteurs sont occupés pendant une demi heure ou plus. tout est à leur disposition: moules ,argiles outils etc..
Au lieu de les monter au colombin comme le fut le masque de Brive, les visiteurs bénéficieront d’un moule interne sur lequel ils déposeront une plaque d’argile qu’ils estamperont . .Les moules internent leur facilitant la position des sourcils du nez et des lèvres. Ils pourront sur cette base laisser courir leur imagination ou reproduire des masques dont nous fournissons des clichés

Les « artistes » pourront emporter leurs œuvres mais il restera à leur charge de les faire cuire à moins que le site puisse s’en charger après le séchage indispensable.
MOYEN-AGE
18 LE MONAYAGE MEDIEVAL
Objectif: Faire comprendre la complexité des systèmes de compte médiévaux et la difficulté de faire des calculs sans le zéro
Public: collégiens à partir de la cinquième jusqu’à l’Université ; difficile à mettre en place pour les visiteurs isolés
Déroulé:

Deux volets permettent de cerner la fabrication et l’utilisation des monnaies médiévales.
– Les participants pourront créer leurs propres monnaies en gravant leur coins monétaires ce qui leur montrera ce qu’est une titulature, une effigie ,un blason etc.. il frapperont monnaie sur des flans en argil
Il

Iss pourront réaliser leur table de compte et apprendre à s’en servir car nous mettons à leur disposition des monnaies et des jetons de compte en carton
Les organisateurs pourront fournir des dessins des monnaies médiévales émises par leur seigneurie au Moyen-âge
20 SPORTELLES ET AUTRES MEDAILLES

Objectifs : faire connaitre certains aspects populaires de la religion chrétienne au Moyen-âge mais surtout montrer l’importance des petits métiers et leur ingéniosité
Public: Tout public à partir de 7ans et enchantera les adultes.
Convient autant aux individuels qu’aux groupes.
L’originalité de cette animation en fait un atout exceptionnel pour les fêtes médiévales.
Déroulé: Quelques panneaux explicatifs montreront différents types de médailles retrouvées dans des fouilles ou conservées dans des musées. D’autres initieront les visiteurs aux techniques utilisées au Moyen Age et les aideront à leur propre création.
Autrefois les moules étaient en stéatite ou en ardoise à grain très fin, mais pour faciliter l’exécution par des novices nous leur fournissons des carreaux de plâtre et les outils indispensables.
Ces moules seront utilisés ensuite pour y couler de l’étain , moins toxique que le plomb, que nous fondrons nous même grâce la reconstitution d’un four fonctionnant au charbon de bois.


.

21 CARREAUX DE SOL MEDIEVAUX
Objectif: faire connaitre des techniques un peu oubliées ayant permis de décorer des centaines de demeures pendant des siècles;
Public: tout public: techniques abordable par des enfants de 7 ans. Cette animation correspond bien à l’esprit de certaines fêtes médiévales.

Déroulé: Si les carreaux de sol en terre cuite apparaissent au XII ème siècle sous l’impulsion des ordres religieux, tel celui de Citeaux,, Les plus anciens carreaux historiés conservés peuvent être datés du milieu du XIII ème siècle.
Ces techniques disparaissent progressivement au XVI ème siècle
Trois techniques peuvent être employées
Dans tous les cas on commence par façonner un carreau dans un moule en y estampant de l’argile.
Ensuite on peut estamper une matrice sculptée en creux qui donnera un motif en relief.
Le carreau sera ensuite quelquefois glaçuré et cuit
On peut aussi décorer le carreau à l’aide d’un pochoir en parchemin et de la barbotine blanche avant de le cuire
Enfin, on peut poser sur le carreau une étampe qui est ensuite vivement battue pour imprimer un décor en creux. Le carreau est durci jusqu’à la consistance du cuir. Puis ce décor est comblé et recouvert de barbotine blanche, quelque temps après la surface est raclée, complètement séchée, et enfin régularisée, si nécessaire, sur une meule bien plate. Une glaçure transparente assurera la pérennité. Deux cuissons sont nécessaires : une pour les argiles, l’autre pour la glaçure.
Le visiteur repart avec le carreau qu’il a réalisé encore cru
N.B. :L’association Otzial peut se charger de sculpter un blason propre à l’organisateur
22 MAQUETTE EN CARTON DE MAISON MEDIEVALE

Objectif: faire découvrir l’architecture à pan de bois médiévale.

Public: tout public , mais surtout les élèves du primaire
Déroulé:
Selon le temps disponible les participants à l’animation reçoivent les éléments découpés de la maquette ou bien des feuilles de cartoline imprimées qu’ils pourront colorier ou peindre afin de les découper et coller les éléments . Deux solutions sont proposées aux organisateurs ; soit chaque enfant dresse une maison complète, ou bien l’œuvre devient collective et les éléments de maquette sont collés les uns aux autres sur un carton de façon à créer une rue ou bien un quartier

23 COFECTION DE TROMPES CASTRALES
Objectif; retrouver les bonnes techniques et fabriquer des instruments de communication efficaces
Public: Tout public à partir de 10ans . Groupes limités à dix personnes simultanément.
Déroulé; Soit l’association fourni les moules internes, soit elle ne met à disposition que les matériaux (paille et tissu). Les participants étalent de l’argile dans des gabarits puis façonnent la plaque d’argile autour du moule la lissent et prévoient les petites anses avant de modeler l’embouchure autour d’un gabarit.

Un système est prévu pour que le visiteur emporte son œuvre encore moles ans risque . Un accord peur être conclu pour les laisser sécher et les faire cuire par un potier ou dans la reconstitution d’un four médiéval dans les locaux de l’aasociation.
24 COUVERTURE METALLIQUE D’UN LIVRE
Objectif ; Parler des livres manuscrits du Moyen-Age et de leur caractère sacré peut aussi servir de support à l’apprentissage de la calligraphie

Public: tout jeune public
Déroulé: Nous fournissons un petit carnet et une feuille d’aluminium et nous confions tous les outils nécessaires. Les participants décalquent le décor de leur choix parmi les modèles fournis , mais ils peuvent aussi en inventer un sur lequel il reporteront leurs initiales ou un symbole de sa religion. La feuille métallique sera ensuite collée sur la couverture du carnet. Ceci pourra ensuite servir de support à des exercices de calligraphie
25 LA VANNERIE MEDIEVALE
Objectif : Faire connaitre quelques gestes élémentaires de la Vannerie et montrer son utilité dans tous les moments de la vie au Moyen-âge.
Public: tout public dès 7 ans

Déroulé: Cette animation se fait devant une modeste exposition de photos d’enluminures et aussi de reconstitutions de paniers médiévaux ou de paniers contemporains identiques à ceux de nos ancêtres.
la séance permettra de fabriquer une hotte pour Ken et un panier de servitude pour Barbie


Les garçons feront une hotte , les filles un panier de servitude, même si cela va à l’encontre des principes de l’égalité homme-femme: cela rappelle que la différenciation sexuée des tâches est un principe fondamental de la civilisation médiévale.
INSTALLATIONS DE RECONSTITUTIONS
SUR DES SITES
N.B. Les aménagements seront différents selon qu’ils ne seront que vus ou bien utilisés par les visiteurs : dans le premier cas la reconstitution sera aussi rigoureuse que possibles en utilisant les plans de fouilles et ,dans la mesure du possible des copies fidèles des outils et des ossements.
Si les espaces doivent être "occupés" par les visiteurs alors les artefacts seront des reproductions moins finies et modelées dans des matériaux de synthèse
PALEOLITHIQUE
Reconstitution d’une tente aurignacienne d’après les travaux de François Bon et autres sur le site Regismont -le- haut ; il s’agit d’un campement de plein air ayant livré des fonds de cabanes ou de tentes relativement bien conservés.

Nous avons choisi de reconstituer des tentes en forme de calotte sphérique couverte de peaux de chèvre faute de rennes ou de mammouth . Mais nous pourrions choisir une couverture végétale (des genets).
Cette prestation est estimée à 2500€ incluant les matériaux et l’installation sur une surface dégagée de 12 m 2 environ

Reconstitution d’une tente magdalénienne de type Pincevent d’après les travaux d’A. Leroi-Gourhan

Pour reconstituer cet habitat de la fin du paléolithique supérieur, nous avons choisi une forme conique pour montrer la diversité possible et l’incertitude du chercheur.
La structure en perches de noisetier ou de tout autre arbre sera couverte non pas de peaux de rennes , mais de peaux chèvre traitées au tanin végétal . Les vestiges archéologiques seront autant que possible reproduits à l’identique, mais la faune sera une faune actuelle: nous cherchons à redonner l’ambiance plutôt que faire une restitution pointilleuse.

Cette reconstitution peut être évaluée à 2000€uros
Si ces reconstitutions sont destinées à être investies par le public , nous travaillerons moins les accessoires et le coût sera considérablement réduit
Four rond de potier à flamme directe
Ce type de four a très peu varié entre le VI °siècle avant et le XX° siècle. Selon les régions , les périodes et leur utilisation leur diamètre intérieur peut varier de 70 cm à près de deux mètres


Le four peut être construit dans une fosse à flan de coteau ou bien sur une surface plane et enterré pour l’isoler thermiquement. Il est le plus souvent fait de débris de tuiles ou de briques liés à l’argile sableuse. Pour un four de 80cm de diamètre intérieur il faut compter 4 bonnes brouettes de débris de tuiles plates et d’une vingtaine de tuiles mécaniques de récupération entières et trois bonnes brouettées de terre argileuse. Ces matériaux seront à la charge des organisateurs . Il n’est pas du tout nécessaire d’être un expert pour bâtir ce four sous la direction d’un médiateur. Il faut compter deux jours à trois.


Construction d’un four à pain d’après un modèle gallo-romain tardif
Les vestiges sont ténus néanmoins explicites : Le four a été bâti à même le sol en argile sur clayonnage renforcé de débris de tuiles et de cailloux. En avant de l’ouverture il faut prévoir une bosse de service d’une trentaine de centimètres de profondeur 80 de large et deux mètres de long. La terre récupérées pourra être utilisée pour la construction ou l’isolation thermique
La construction d’un tel four demande deux jours à trois pour un diamètre voisin du mètre.
Ce type de four doit être impérativement construit sous un abri. Il permet de cuire du pain , mais aussi des ragoûts et toute sortes de plats
